![]() |
Par Louise Doyon, auteur du livre"PRÉPAREZ VOTRE ENFANT À LÉCOLE"dès lâge de 2 ansLes Éditions de LHOMME
|
La motricité fine vise à développer les mouvements fins qui permettent un meilleur contrôle et une meilleure coordination des doigts, des mains, des yeux, etc.
Les exercices sont essentiels pour lapprentissage de lécriture, habileté qui inclut un aspect perceptif et un aspect moteur. Pour aider lenfant dans son futur apprentissage de lécriture, il est bon de lencourager à faire des exercices comme, découper, dessiner, enfiler, manipuler de la pâte à modeler, etc.
Vers cet âge, lenfant se sert alternativement des deux mains; il aligne les objets horizontalement, il accroît son adresse pour emboîter, démonter, réajuster; il expérimente la peinture aux doigts.
Vers trois ou quatre ans, lenfant contrôle davantage ses mouvements; il aime verser; il peut construire une tour de huit à dix cubes, imiter un modèle simple, encercler un objet; il commence à tracer des formes géométriques simples.
Vers quatre à six ans, lenfant tient mieux le pinceau et travaille avec plus de minutie; il essaie de dessiner des personnages, des animaux, des édifices et ajoute graduellement des détails; il peut découper une ligne droite avec des ciseaux, dessiner une croix, un cercle fermé, un carré de façon reconnaissable, enfiler des perles, shabiller et se déshabiller seul, faire des boucles.
Exercice numéro 1
Lenfant trace des cercles dans lair avec un bout de laine denviron quarante centimètres de long. Il débute avec le bras droit et reprend avec le gauche, dans le sens des aiguilles dune montre, puis dans lautre sens. (Rien ne bouge, à part le bras). Il recommence lexercice en tenant une balle dans la main.
Exercice numéro 2
Lenfant assemble des vis et des écrous.
Exercice numéro 1
Lenfant fait rouler le ballon autour de lui à laide de ses deux mains.
Exercice numéro 2
Avec le pouce de la même main, lenfant touche lune après lautre lextrémité de tous ses doigts. Il recommence avec lautre main. Cet exercice doit être repris jusquà ce que lenfant acquière de la vitesse.
Exercice numéro 1
Lenfant fabrique un collier en enfilant des macaronis.
Exercice numéro 2
Lenfant passe un élastique autour dune petite boîte en faisant deux tours.