![]() |
Puisque l’Halloween (All hollow eve), ou veille de tous les Saints, est dédiée aux âmes qui remontent des enfers dans la nuit, on les associe naturellement à des êtres soit disant malfaisants que sont les sorcières, squelettes, monstres et … vampires. Mais qu’ont-ils tous en commun? Il se trouve qu’ils partagent le repères d’une autre créature de la nuit; la chauve-souris.
As-tu déjà eu la chance d’observer une chauve-souris? Seul mammifère à pouvoir voler, elles ont le sang chaud et les petits tètent le lait maternel. On les voit souvent suspendues la tête en bas et c’est en relâchant leurs griffes qu’elles s'envolent!
Les chauves-souris sont des créatures nocturnes : elles dorment le jour et chassent la nuit pour se nourrir. Les insectes sont un délice pour les chauves-souris. Elles mangent des papillons de nuit, des moustiques, des demoiselles et beaucoup d'autres insectes qu'elles attrapent en plein vol. Très habiles, certaines chauves-souris peuvent capturer jusqu'à dix moustiques par minute. Cela ne les empêche pas de conserver une petite taille ! La petite chauve-souris brune, par exemple, ne pèse que huit grammes (le poids d'une pièce de dix cents et de deux pièces de cinq cents).
Il existe en effet des chauves-souris vampire, c'est-à-dire qui boivent du sang pour se nourrir. Mais elles préfèrent s’attaquer au bétail qu’aux pirates, sorcières et compagnie! Par contre, elles rampent souvent sur le sol et si d’aventure on croise leur chemin, elles se croient attaquées et répondent en nous mordant … le gros orteil ! Mais n’aie crainte, on ne les retrouve que dans les tropiques, là où évoluent également les plus grandes de leurs cousines qui, elles, sont encore plus grandes que toi!
Les chauves-souris utilisent l'écholocalisation pour repérer leurs proies. L’écho… comment? Je t'explique. En vol, la chauve-souris émet un cri très aigu devant elle (trop aigu pour que notre oreille ne puisse le détecter). L'écho de ce cri lui revient. La chauve-souris perçoit la différence entre le cri et l'écho de ce cri, ce qui lui permet de connaître la taille ainsi que la nature des objets sur son chemin (un moustique, par exemple!). Fascinant, n'est-ce pas ?
Les chauves-souris canadiennes hibernent : elles dorment tout l'hiver et, la plupart du temps, dans des cavernes.
Réponse : Six fois; elle a six trouilles (citrouille)!
Écrivez-nous: junior-web@cloxt.com
Retour à la page thème HALLOWEEN
Retour à la page d'accueil Junior JEUNESSE