![]() |
Par Louise Doyon, auteur du livre"PRÉPAREZ VOTRE ENFANT À LÉCOLE"dès lâge de 2 ansLes Éditions de LHOMME
|
La motricité globale comprend lensemble des mouvements importants que lenfant doit acquérir. Durant les six premières années de sa vie, il doit apprendre à sasseoir, à se tenir debout, à ramper, à marcher à quatre pattes, à rouler, à grimper, à marcher, à courir, à sautiller, à sauter, à galoper, à tirer, à pousser. Tous ces mouvements doivent être exécutés avec coordination, harmonie et raffinement. Lenfant doit donc, au cours de ces années, apprendre à faire ces mouvements avec souplesse, précision, rapidité et équilibre.
Lévolution des possibilités motrices de lenfant se produit de façon rapide, progressive et continue. Plus il grandit, plus elles sont variées et complètes. Ces habiletés constituent la base de ses activités ludiques et lui procurent la coordination nécessaire à lapprentissage de lécriture et de la lecture. En effet, les exercices de motricité globale créent un terrain favorable à lévolution de la motricité fine qui, quant à elle, nécessite un contrôle des membres supérieurs. Les exercices proposés ont pour but de permettre à lenfant daffiner sa connaissance du mouvement par des jeux dadresse et de souplesse. Ils permettent une meilleure coordination des parties importantes du corps (bras, jambes, torse, etc.). Ainsi, lenfant peut mieux se voir, mieux sentir son corps et il apprend à sen servir de façon adéquate. Bien coordonné, il aura un geste harmonieux et deviendra, en outre, plus adroit à la table pour les repas, prendra moins de temps pour shabiller, etc.
Par exemple, en marchant sur une ligne sans mettre le pied à côté, lenfant peut acquérir un certain équilibre. Le contrôle de léquilibre favorise une habileté plus grande dans toutes les activités qui requièrent un déplacement du corps ou le maintient dune position. Soulever un objet avec un pied favorise la dissociation des mouvements, cest-à-dire quun seul membre du corps se trouve en action. Frapper dans ses mains et sauter en même temps impliquent la combinaison de deux mouvements simultanés.
Il est important que ces activités aient lieu au début, car elles ont pour but daugmenter la maîtrise de la motricité globale, première étape du développement psychomoteur de lenfant. Nous vous invitons également à faire les exercices avec lenfant et à verbaliser ce que vous ressentez dans votre corps. Cela amènera lenfant à prendre conscience de la position et des mouvements des différentes parties de son corps et à exprimer oralement ses sensations.
Lenfant doit se rendre dune pièce à lautre:
Lenfant passe sous la table en rampant (avec laide des mains et des pieds) sur le ventre et revient en rampant sur le dos.
Lenfant court à quatre pattes sans mettre les genoux au sol. Il reprend en marche arrière.
Lenfant saute sur un pied pendant que vous lui tenez les mains. Puis, il reprend en sautant sur lautre pied.
Lenfant marche sur "trois pattes" en tenant une cuillère dans une main. Puis, il recommence lexercice en tenant la cuillère dans lautre main.
Lenfant frappe un ballon placé sur le sol tout en courant.
Lenfant lance une balle sur le sol avec une main et la rattrape avec lautre.